top of page

Articles récents

Search

Transfo Chaise Berçante

  • christianerozon
  • Nov 8, 2015
  • 2 min read

En cette belle journée d'automne, je vous parle de la transformation de la chaise berçante que j'ai faite pour la chambre de ma petite Olivia! Inspiration ici. J'ai choisi de modifier un meuble existant pour plusieurs raisons: de un, parce qu'on sauve des sous (on sait tous que les chaises berçantes en magasin coûtent un bras) et de deux, parce que j'avais du temps devant moi pendant ma grossesse et que j'A-D-O-R-E créer des trucs de mes mains.


J'ai commencé par faire le tour des petites annonces sur les sites de vente (kijiji, page facebook), les ventes de garage et visiter les boutiques de meubles usagés. Je suis tombée sur une vielle chaise en bois que j'ai achetée pour la modique somme de 10$! Wow! Maintenant, fallait la rendre magnifique, car je vous avoue qu'au départ, je ne la trouvais pas jolie du tout.


Je suis allée me renseigner en quincallerie des étapes à suivre, qui sont relativement simples: sabler, laver, apprêter, et peinturer.


SABLER : J'ai utilisé un papier à sabler avec un grain plus gros pour commencer, afin d'enlever les restes de vernis sur le bois. Il faut passer partout, pour avoir un fini égal, et ne pas avoir peur de frotter! C'est la partie la plus longue. J'ai ensuite fait la même chose avec un papier à grains plus fins, pour enlever toute trace de sablage sur le bois et faire une belle finition. LAVER : Avec un produit nettoyant dégraissant, vendu en quincallerie, on nettoie le meuble au grand complet, afin d'enlever toute trace de poussière. (Si vous ne trouvez pas en magasin, on est pas toutes des expertes... demandez à un commis, c'est ce que j'ai fait!) Voici ce que j'ai utilisé: le T.S.P.



APPRÊTER : Recouvrir toute la chaise d'une couche d'apprêt. Laisser sécher.


PEINTURER : De la couleur de votre choix, mettre deux bonnes couches de peinture au latex. J'ai choisi une peinture blanche lavable, pour une chambre de bébé, c'est toujours l'idéal. Avoir plusieurs grandeurs de pinceaux est une super idée, car une chaise comporte souvent des petits détails dans les barreaux, et c'est plus facile de les atteindre ainsi.




Pour la touche finale, j'ai demandé à une amie qui manie bien la machine à coudre de me confectionner un coussin avec le tissu de mon choix. Je suis consciente que nous n'avons pas tous cette amie là, la couturière du coin peut sûrement vous le faire aussi!

Détail des coûts de ce projet Chaise berçante : 10$ Matériel pour la peinture : 50$ Matériel pour la fabrication du coussin : 55$

Bonne transformation! Maman Chouette


 
 
 

Kommentare


bottom of page